Recherches historiques

Vous souhaitez connaître :

l’histoire de votre maison, de votre moulin, de votre château,

son origine,

ses possesseurs, ses occupants,

les transformations architecturales qui y ont été réalisées

Périgord recherches historiques, bureau de recherches historiques en Périgord Noir, vous propose de réaliser un dossier documentaire historique qui vous sera remis sous forme de dossier illustré.

Périgord recherches historiques  réalise des études historiques dans le domaine du patrimoine bâti public ou privé et plus particulièrement en Périgord Noir.

Expérience

Depuis 15 ans, j’étudie l’histoire locale du Périgord Noir par la consultation de fonds d’archives publics et privés.

J’ai publié une dizaine d’ouvrages d’histoire locale, des monographies communales, plusieurs articles dans les bulletins de la Société historique et archéologique du Périgord, de la Société d’art et d’histoire de Sarlat et du Périgord Noir, de la Société des Études du Lot, le Monde des Moulins… J’ai également réalisé une cinquantaine de dossiers pour des particuliers, des associations ou des collectivités territoriales sur des lieux historiques : maisons, châteaux, églises, moulins…

Voir bibliographie

Méthodologie

Mener des recherches historiques demande une bonne connaissance des ressources documentaires, archivistiques, iconographiques et une pratique régulière des fonds archivistiques, qu’ils soient privés ou publics. Le retour à la source pour vérifier la véracité des informations dont on dispose est indispensable.

Les recherches historiques pour le Périgord méridional portent sur la consultation de fonds archivistiques en Dordogne mais aussi sur celle de fonds déposés dans les départements limitrophes. L’accès à des fonds privés (souvent seulement disponibles à une poignée de chercheurs) est un plus que propose Périgord recherches historiques.

Avertissement : les aléas de la recherche, la non-conservation de certains fonds archivistiques ou leur aspect lacunaire peuvent parfois empêcher d’aboutir à un dossier complet et largement documenté.

Travaux en cours

  • Monographie de Carsac-Aillac (à paraître en décembre 2019)
  • Histoire de la chartreuse de la Milhale (Coux-et-Bigaroque)
  • Synthèses historiques pour des dossiers AVAP (Action de valorisation du patrimoine et de l’architecture).